Depuis 2019, SILLON trace un chemin singulier au coeur de la Drôme, en conjuguant art contemporain, dialogue des cultures et valorisation du territoire. En trois éditions, la biennale s’est imposée comme un événement culturel majeur, reconnu en France et en Europe pour la qualité de sa programmation artistique et son approche profondément transversale. En six années et trois éditions, SILLON a su gagner la reconnaissance du monde artistique et du public, avec plus de 15 000 visiteurs et 400 000 connexions numériques.

 

Pensé dès l’origine comme un parcours d’art et de rencontres, SILLON a travaillé à décloisonner les disciplines, faisant se croiser artistes, penseurs, paysans, artisans et habitants autour de grandes questions contemporaines : diversité culturelle, écologie, transmission des savoir-faire, liens entre art et territoire. Plus de 150 artistes, parmi lesquels Francis Alÿs, Claude Viallat, Katinka Bock ou encore Charles Fréger, ainsi que 100 intervenants comme Eric de Chassey, Joëlle Zask, Camille de Toledo, François Sarano, issu-es d’horizons variés ont déjà participé à cette aventure culturelle unique.

 

Si cette transversalité a forgé l’identité et le rayonnement de la manifestation. SILLON choisit en 2025 de revenir au coeur de son projet: un parcours d'expositions dense et exigeant, mettant à l’honneur les arts visuels dans toute leur diversité.

En redonnant toute sa place à la recherche artistique, à l’expérience sensible de l’art, à la contemplation comme à la réflexion, SILLON rappelle que l’art est un droit et un besoin, un outil pour décrypter notre époque, une invitation à habiter pleinement les territoires.

 

Pour cette 4ᵉ édition, SILLON se recentre géographiquement autour de Dieulefit, terre de potiers, de céramistes et de savoir-faire artisanaux, refuge des pensées modernes qui incarne ce lien intime entre patrimoine, création et engagement citoyen que porte la biennale.

Son cadre naturel exceptionnel et son histoire marquée par la solidarité et la résistance en font un écrin tout désigné pour accueillir cette nouvelle édition.

 

Du 11 au 26 octobre 2025, la biennale déploiera son itinéraire avec plus de 150 artistes contemporains dans une trentaine de lieux

soigneusement sélectionnés : anciennes demeures, églises, temples, espaces naturels ou encore bâtiments atypiques tels qu’une

piscine municipale ou encore des grottes.

Ce parcours artistique invitera le public à une véritable exploration, où les œuvres dialoguent avec les lieux et paysages, l’histoire et les savoir-faire locaux, révélant la force des oeuvres, la beauté et la singularité du territoire.

 

 

 



CANNETILLE
15 mars 2025  -  11 mai 2025
Marie Archambaud - Belinda Pollard - Maison des Grenadières
Mince fil métallique, souvent d’or ou d’argent, aux brins finement torsadés, la cannetille combine souplesse et brillance et permet d’ajouter un effet de relief aux créations brodées. De 1970 à 2012, les brodeuses à domicile du Forez œuvraient avec la cannetille, en plus de leurs corvées, sur des motifs militaires et notamment la grenade, à laquelle elles doivent leur nom de Grenadières. A Cervières, la maison des Grenadières est dédiée à cette technique de la broderie au fil d’or. Ce savoir-faire rare et précieux inspire aujourd’hui les brodeuses d’art Belinda Pollard et Marie Archambaud. Habitées par un geste traditionnel, leurs créations contemporaines deviennent des paysages poétiques, des tableaux inspirés de la nature, des sculptures délicates, des parures et des bijoux. Trait d’union entre patrimoine et modernité, la cannetille, désormais intemporelle, continue d’émerveiller par sa beauté et son raffinement.
LES INVITÉS
Marie Archambaud : Brodeuse métallique, Marie Archambaud élabore son propre savoir-faire pour proposer une approche singulière et innovante. Émancipé de son support textile traditionnel, le fil s’épanouit en volume, telle une ligne d’une esquisse aérienne qui aspire à prendre vie sur un corps ou dans un espace. La broderie prend des formes de dentelles racinaires et de mailles cellulaires où les fils se déploient pour capter la lumière et évoquer la préciosité du vivant. Marie Archambaud mélange arts du fil et techniques de bijouterie pour donner naissance à un univers végétal poétique. Dans une constante exploration de la matière, elle propose un savoir-faire d’exception, sans cesse réinventé, mêlant artisanat d’art, design et innovation technique. Basée à Paris, elle édite ses propres collections d’objets brodés allant des bijoux, aux parures, tableaux et sculptures et réalise des projets sur mesure pour les professionnels du luxe et les particuliers.
Bélinda Pollard : Entre nature et textile, Belinda Pollard crée des œuvres poétiques où broderie d’or, perles et soie racontent des fragments de monde. Installée en Drôme provençale, elle transforme son amour des paysages, des reliefs et de la cartographie en art textile. Fascinée par l’eau, les montagnes, les paysages, elle explore leurs dimensions mémorielle et stratifiée, capturant les traces du temps et de l’histoire dans ses œuvres, où les lignes topographiques se mêlent à la fluidité des éléments naturels. Belinda Pollard ouvre son atelier en 2017 et obtient la qualité d’artisan d’Art en 2020. Elle est membre d’Ateliers d’Art de France depuis 2024. En parallèle de ses recherches, elle collabore depuis 2022 avec Hermès Cuirs Précieux pour la création de pièces d’exception.
La maison des Grenadières : Ce musée unique en France, se niche au cœur du village médiéval de Cervières (42). La broderie au fil d’or est présente sur le territoire du Forez depuis la fin du XIXe siècle et le retour des sœurs Chauvel à Saint-Julien-la-Vêtre. Aux origines, les réalisations des brodeuses sont principalement militaires. Elles réalisent en grandes séries le motif de la grenade, qui leur donne le surnom de Grenadières. Peu à peu, le travail s’étend aux autres corps militaires, puis aux broderies civiles à destination de diverses structures publiques ou privées. Le savoir-faire ne cesse de s’adapter aux demandes et, s’il comprend toujours un volet militaire, il répond aujourd’hui à des commandes plus contemporaines. La Maison des Grenadières est en pleine transition, Loire Forez agglomération réhabilite d’anciens bâtiments à l’entrée du village de Cervières, destinés à devenir un équipement culturel et touristique dénommé " L’Orée – De fils en liens "

 

Localisation

Lieu : La Cure
Adresse : 799 rue de l'Union
Commune : Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire
Site web (URL) : https://www.lacure.fr/
Téléphone : 04 77 62 96 84
Gratuit.

 

Ouvertures

Date(s) : Du 15/03 au 11/05/2025, tous les jours. Du 15 mars au 30 novembre 2025 Mardi au samedi 14h-18h, dimanche 10h30-12h30/14h-18h Une ouverture adaptée à vos longs weekends et vacances : Ouvertures élargies : En journée lors des jours fériés , ponts et vacances scolaires. En juillet et aout : ouverture 7/7 de 10h30-12h30 / 14h-18h30.

 




Pour sa 4e édition, l’exposition Trésor[s] revient à la Galerie Decorde à Strasbourg avec pour thématique inédite les célèbres Fables de La Fontaine.

Le choix de ce thème s’inscrit dans la nomination de la ville de Strasbourg en tant que “Capitale mondiale du livre 2024” par l’UNESCO et invite les 32 artistes sélectionnés à présenter des œuvres contemporaines uniques, inspirées par l’imaginaire, la symbolique et les personnages foisonnants des fables de Jean de La Fontaine.

Tantôt figuratives, allégoriques ou anthropomorphes, les oeuvres présentées (r)éveilleront votre âme d’enfant, vos souvenirs et vos rêves enfouis. Mêlant créativité et savoir-faire, faites de bois, de grès, de textile, de verre, de perles, de métal ou encore de cuir, elles sont le fruit d’une expression contemporaine de techniques ancestrales maîtrisées. Alchimistes de la matière, repoussant les limites de sa transformation, les artistes s’approprient l’oeuvre de La Fontaine et présentent leur faculté de s’inspirer de l’existant pour en faire émerger une interprétation singulière.

Des œuvres sensibles, poétiques et surprenantes à découvrir (et à acquérir !) dès le 13 septembre.

À découvrir du 13 septembre au 6 octobre
Tous les jours de 13h à 19h
à la Galerie Decorde de Strasbourg

5, rue de Molsheim
À 50 m du Musée d’Art Moderne et Contemporain
Parking Centre Historique – Petite France

Entrée libre


Apparences

Belinda Pollard, 2024

Organza, fils de soie, lurex et cannetilles





A l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art les artistes et artisans de l'Usine proposent : ouverture d'ateliers, démonstration de savoir faire, initiations aux métiers d'art. Le temps d'un week-end, venez découvrir les artisans de L'Usine à travers leurs différentes pratiques et plongez dans leurs multiples matières : terre, verre, métal, fils, bois... Venez profiter des démonstrations de savoir-faire dans le cadre si particulier de l’ancienne faÏencerie de Coursanges. L'usine ouvrira ses portes les 1er et 2 Avril de 10h à 18h en continu, avec petite restauration sur place, animations et ateliers pour adultes et enfants!

 

Rendez-vous au 25 route de la FaÏencerie, 26160 Poët-Laval





 

| EXPO | Si vous passez en Drôme Provençale cet été n’hésitez pas à aller visiter la galerie Craft, pour pourrez y découvrir mes bijoux brodés à l’occasion de l’exposition collective EFFERVESCENCE!

Du 5 juillet au 4 septembre 2022 à Dieulefit.
@galeriecraft @dieulefit.craftespace


STRASBOURG

 

[OZ le Noël des métiers d’art], qui aura lieu du 10 au 22 décembre 2021.
Plus d'informations sur le site de la Frémaa https://www.fremaa.com/


NANTES




Retrouvez les bijoux brodés Maison Abel au concept store de la Biennale Emergence

du 8 au 11 octobre

Vendredi 9 de 10H à 22H30, samedi et dimanche 10H à 19H. 

Sur réservation : https://biennale-emergences.fr/biennale/billetterie



Le mois dernier, j'ai eue le plaisir de participer au tournage de l'émission "Silence ça pousse", présenté par Carole Tolila et Stéphane Mari! Une magnifique journée dans le Cotentin, dans le somptueux jardin de Stéphane et en compagnie d'une équipe de tournage chaleureuse et pleine d'encouragements!

 

Rendez-vous sur France 5 le Vendredi 14 février à 22h20 et le Samedi 15 février à 10h10 !





Exposition - Vente / 6 & 7 avril 

 

Le GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art vous propose une expo-vente des créations de ses anciens stagiaires.

Prêt à porter, œuvres éditées, accessoires en cuir, en plumes ou brodés, gravures, dessins, photographies, costumes de spectacles, créations en bois, bijoux, tableaux lumineux et pièces de verre peintes...

 

 


Habitatitude

BRODER LA VILLE

Le 06/04/19

ATELIER

Un atelier de broderie pour petits et grands sur des cartes postales avec Maison Abel

 

https://programmation.maifsocialclub.fr/programmation/habitatitude/broder-la-ville